MONTPELLIER DANSE 26 juin

Vertical Influences par la compagnie Le Patin libre

Le premier spectacle auquel j’ai assisté se déroulait dans une patinoire. De la danse contemporaine sur glace.

Cette compagnie est de Montréal et utilise la glace, les patins et de grandes figures glissées comme moyen d’expression. Cette chorégraphie originale, belle et précise est l’œuvre collective de quatre danseurs et une danseuse, qui se sont donnés pour mission de sortir le patin à glace artistique de ses règles et habitudes traditionnelles. Certes le spectacle ne manque pas d’utiliser les techniques du genre : pirouettes, salto, doubles salto et boucles mais avec un vent nouveau qui souffle au rythme de la musique électronique, avec virtuosité et élégance. Un spectacle rafraichissant ( !)

 

Sunny par Emanuel Gat et Awir Leon.

Emmanuel Gat (45 ans) est un chorégraphe israélien qui a commencé à connaître la notoriété à partir de 2000 avec Le sacre du printemps qui a obtenu un Bessie Award (récompense new yorkaise annuelle pour les chorégraphes novateurs). En 2004 il fonde sa propre compagnie en Israël, puis s’établit en France en 2007 à la maison intercommunale d’Istres. Il est chorégraphe associé à Montpellier dance.

Dans cette chorégraphie il associe Awir Leon, auteur compositeur français de musique électronique, qui sur scène accompagne les danseurs dans une composition musicale live et en chantant. Spectacle complet donc. Sur scène, 10 danseurs et danseuses. Le spectacle commence avec la chanson Sunny et, selon le chorégraphe, il a voulu, avec l’aide de ses danseurs, traduire le texte en structure chorégraphique. Toutefois l’ensemble donne une impression de désordre où chaque danseur fait son numéro seul, soit à côté des autres, soit, comme dans la musique de jazz, à tour de rôle en solo. De beaux moments lorsque la chorégraphie les assemble tous dans un même élan de danse. Mais ces moments sont insuffisants pour satisfaire le spectateur.

Laisser un commentaire