Pascal Quignard, Marie Vialle, La rive dans le noir.
Pascal Quignard est un écrivain français, auteur d’une centaine d’ouvrages, lauréat du prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes, premier tome d’une œuvre, Dernier royaume dans lequel Pascal Quignard développe tous ses thèmes privilégiés, le silence, la lecture, la mort, la fascination, le langage. Le dernier et neuvième tome, Mourir de penser, a été publié en 2014. Issu d’une lignée de musiciens, son œuvre est traversée par la musique. Il écrit les spectacles de Marie Vialle depuis 2003, mais n’a investi la scène qu’en 2011, lors de la création du spectacle de butô, Medea.
Marie Vialle est une comédienne metteuse en scène, qui a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène au théâtre ainsi qu’au cinéma. C’est avec Le nom sur le bout de la langue que commence sa collaboration avec Pascal Quignard en 2003. Elle a présenté Princesse vieille reine avec Pascal Quignard, crée en septembre 2015 au Théâtre du Rond-Point.
Le spectacle nous montre le monde des ombres après la disparition d’un être cher. L’écrivain livre ce qui blesse son âme à qui sait la lire. « Marie Vialle est la prêtresse » dit le programme « celle qui chante, celle qui danse, celle qui vit hors du temps. Pour apaiser les morts et bercer les vivants sur la rive des ombres. Là, les animaux sont rejoints par les hommes, les chants deviennent sauvages, les touches d’un piano poussent des ululements, le regard d’un rapace convoque une peur d’enfant. »
Spectacle plein de poésie où la comédienne se transforme, par les mots, en une série d’animaux. Où une chouette et une corneille viennent rendre visite aux deux comédiens sur le plateau. Le langage n’est plus articulé, la musique articule et accompagne les sentiments. Il n’y a plus d’espace, de temps, c’est un ailleurs que figurent Marie Vialle et Pascal Quignard dans un duo harmonieux et complice.