Danya Hammoud, Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi calme
Danya Hammoud est une jeune chorégraphie, diplômée en théâtre de l’institut des Beaux-Arts de Beyrouth en 2003. Elle a poursuivi d’autres études à Paris. Elle a déjà présenté une création au festival de danse de Montpellier en 2012, Mahalli.
Dans sa nouvelle chorégraphie elle a l’ambition de rendre visibles les prémisses de la folie sur le corps, dans ce va et vient entre se contenir et déborder. Elle s’est notamment inspirée de Camille Claudel, dont certaines postures rappellent les œuvres de la sculptrice. Toutefois c’est essentiellement le « contenir » qu’elle a représenté. Un minimum de musique (Mozart au début et au milieu de la pièce), un minimum de gestes, qui donnent un rythme, une heure durant, extrêmement lent et quelque peu ennuyeux, sans que « les prémisses » de la folie n’aient été particulièrement visibles pour moi.
Passions. Un ensemble de 9 chorégraphes, danseurs, metteurs en scène ou cinéastes (Ulises Alvarez, Florence Girardon, Cécile Laloy, David Mambouch, Maguy Marin, Éric Pellet, Pierre Pontvivianne, Ennio Sammarco, Philippe Vincent) ont créé ce spectacle sur la musique de La passion selon Saint-Mathieu de Jean-Sébastien Bach. Ce projet à plusieurs voix fait coexister des œuvres qui ont chacune leur singularité, mais qui forment, comme un film à sketchs, un ensemble cohérent.
Spectacle très intéressant, dans lequel chacun montre sa personnalité et qui 3 heures durant, entraîne le spectateur avec beaucoup d’originalité et de … Passions.