Deborah Hay et le Cullbergbaletten, Figure a sea.
Deborah Hay est une chorégraphe américaine de 75 ans. Elle a travaillé avec Merce Cunningham et participé à une tournée internationale avec la compagnie de ce dernier. Puis elle participe à diverses troupes comme interprète et chorégraphe. Les solos sont son mode d’écriture chorégraphique préférée. Mais dans cette création elle fait intervenir dix-sept danseurs dans une chorégraphie de groupe.
La scène se remplit de ses danseurs, progressivement, au fur et à mesure qu’arrivent les spectateurs, interprétant leur numéro de danse. Elle se videra de la même façon. La musique est rarement présente. C’est de la danse, que de la danse à l’état pur, qui semble être un assemblage de solos. Mais on perçoit qu’en réalité c’est une chorégraphie précise et bien orchestrée. Pour cet ensemble il s’agit, dit-elle, d’imaginer et dessiner la mer. Mais l’infini de la mer est l’infini des possibilités pour chaque danseur. Laurie Anderson qui a composé la musique n’a pas voulu écrire une partition avec un début et une fin. C’est une palette de sons qui accompagne, délicatement et de manière très dépouillée les danseurs qui avec énergie et conviction se regroupent et se séparent comme le ressac de la mer. Un beau spectacle.
Ca donne vraiment envie de voir cette choregraphie.
Merci!
Irene