Behzod Abduraimov est né à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, en 1990. Il commence l’étude du piano à 5 ans. Élève de Tamara Popovich, il se perfectionne auprès de Stanislav Ioudenitch à l’International Center for Music de l’Université de Park (Kansas City). Il remporte à 18 ans le Premier prix du Concours international de piano de Londres, et mène depuis une carrière internationale prestigieuse aussi bien aux Etats-Unis, qu’au Canada et en Europe. Il a été très remarqué en 2015 au Carnegie Hall de New York. En 2017 il a commencé une tournée en Asie, notamment au Philarmonique de Séoul et en Australie. Il a enregistré, depuis 2012, plusieurs CD.
En première partie de concert Abduraimov a interprété le beau Concerto pour piano et orchestre n. 3 en ré mineur opus 30 de Rachmaninov, avec la Philharmonie Zuidnederland sous la direction de Dmitri Liss, dont je vous ai parlé précédemment. Interprétation magistrale avec une technique absolument éblouissante. Une technique parfaite qui manquait peut-être un peu de rondeur, donc d’émotion.
Dans la seconde partie l’orchestre de la Philharmonie de Zuidnederland a interprété Peer Gynt, suite d’orchestre n. 1, de Grieg puis La Valse de Ravel. L’orchestre, comme son chef, est très talentueux. Encore une fois je regrette que le pianiste ne soit pas présent en seconde partie de concert.
On pourrait penser que chaque année à La Roque, on réécoute les mêmes œuvres. Ce n’est pas totalement exact, mais surtout, chaque année il nous est donné de découvrir de jeunes talents et d’écouter des pianistes confirmés que l’on n’a pas toujours l’occasion de rencontrer ailleurs. C’est précieux.