Seong-Jin Cho, né en 1994 à Séoul, est un pianiste de Corée du Sud. À 17 ans il a remporté le 3ème prix du Concours Tchaïkovsky de Moscou. En juillet 2015 il remporte le premier prix au 17e Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie, ce qui lui donne une renommée internationale. Actuellement, il est élève de Michel Béroff au Conservatoire de Paris. Il a déjà joué avec des orchestres prestigieux aux Etats-Unis, en Autriche, en Russie, en Allemagne, en France, au Japon sous la direction de chefs comme notamment Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, Marek Janowski, Esa-Pekka Salonen ou Vladimir Ashkenazy. Il a déjà enregistré chez Deutsche Grammophon deux disques de Chopin qui ont eu un gros succès. Il n’a que 23 ans …
Le concert était consacré à Chopin. En première partie de concert Seong-Jin Cho a interprété quatre Ballades (1 à 4), et en seconde partie Vingt-quatre Préludes opus 28. Ce pianiste est d’une virtuosité éblouissante. Son jeu est sobre, tendre et expressif, plein de délicatesse et de sobriété, de force parfois, avec une technique époustouflante. Un pianiste à suivre. Un nom à retenir.
Nuit du piano à 8-10-12-14-16 mains
Une nuit très festive avec quatre pianos et un ensemble de 8 interprètes, des plus connus comme Claire Désert, Emmanuel Strosser, les sœurs Lidija et Sanja Bizjack, aux gloires montantes comme Hervé Billaut, et aux jeunes pouces comme Guillaume Coppola, Alexandre Lory, Jean-Paul Gasparian. Un festival de compositeurs, du 17e au 20e siècle, commencé avec Bach, Concerto pour quatre pianos en la mineur BWV 1065, poursuivi avec Rachmaninov, Saint-Saëns, Dukas, Bizet, Ravel, Liszt, Brahms, Chabrier. Un régal. En bis ils nous ont interprété, avec une joie communicative, à quatre sur chacun des deux pianos (!), une Polka de Canonica.