MARIA BY CALLAS

 Auteur : Tom Volf, 31 ans, est chanteur, acteur, réalisateur, écrivain, et producteur. Il a édité trois ouvrages consacrés à la cantatrice dont le dernier Maria by Callas est un ouvrage important contenant de nombreux documents inédits. Il a été le commissaire d’une exposition consacrée à Maria Callas qui s’est terminée le 14 décembre dernier à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Il a réalisé son premier long métrage sur la cantatrice : Maria by Callas

Résumé : Artiste absolue, devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d’intimité auprès d’une légende et toute l’émotion de cette voix unique au monde.

Analyse : Si vous aimez l’opéra, si vous aimez la divine Maria Callas, ne ratez surtout pas ce film documentaire. Et si vous ne connaissez pas cette diva internationale des années 50-60, allez également voir ce film. Il vous enchantera. Tom Volf ne connaissait pas Callas. Il n’était pas né quand elle a disparu, il y a 40 ans déjà. Il l’a découverte au hasard d’une recherche et s’est pris de passion pour cet être hors du commun, au point de lui consacrer trois années de sa vie à la recherche de documents pour réaliser ce film. Il a eu l’intelligence et l’originalité de ne pas nous présenter une compilation d’images et de souvenirs, mais de laisser essentiellement la parole à Maria non seulement au cours des diverses interviews, dont la principale, celle inédite qui innerve tout le film, où Maria, la femme, porte un regard sur La Callas, l’artiste, mais de nous donner la joie de la réentendre dans ses rôles principaux, Norma, La Traviata, Tosca ou Madame Butterfly. Quel plaisir de se plonger deux heures durant dans l’intimité de cette voix et de cette femme qui nous devient si familière si accessible. Elle nous fait partager sa fragilité, sa sensibilité, sa sincérité, sa vulnérabilité, ses blessures et sa force. Le réalisateur nous transmet sa fascination, qui devient nôtre, pour la divine, l’immense, l’attachante Maria. On assiste à sa vie trépidante, d’une capitale à une autre, toujours souriante et disponible ; blessée aussi lorsqu’en raison d’une bronchite qui la force à annuler un concert, elle se heurte à la critique féroce de la meute des journalistes, ou lors de son différent avec le directeur du Metropolitan. Ce documentaire nous présente également des films amateurs en 16 mm (insérés dans l’image avec les perforations de la pellicule) ou des photographies privées. Tout est fait pour nous faire aimer cette femme exceptionnelle, si humaine bien que monstre sacré.

Tom Volf a également eu accès à sa correspondance, inédite. Ses lettres sont lues par la voix chaude et sensuelle de Fanny Ardent qui avait interprété le rôle de Maria Callas dans Callas for ever de Franco Zeffirelli en 2002. Des lettres écrites à sa confidente, Elvira de Hidalgo, son professeur de chant qui l’a suivie toute sa vie, mais surtout les lettres d’amour, passionnées et déchirantes, écrites à son grand amour Aristote Onassis.

Vous resterez saisi par le charme fascinant et émouvant de celle qui fut une icône mondiale et dont la voix ne vous quittera pas de si tôt.

2 Comments

  1. tu me donnes envie d’y aller ;j’espère qu’il passera a Lunel . en plus j’ai un faible pour les documentaires as tu vu « le crime de l’orient express ? »
    a+

    1. Merci Raymonde pour ton commentaire. Non je n’ai pas vu le nouveau crime de l’Orient Express. Belle année à toi et tes proches !

Laisser un commentaire