Je ne voudrais pas terminer mes chroniques sur le festival de La Roque d’Anthéron sans vous parler de René Martin, le grand créateur de ce festival.
René Martin, un homme modeste et discret qui est un grand homme. C’est un directeur artistique de festivals de musique classique né en 1950 en Loire Atlantique. Après avoir pratiqué dans son adolescence le jazz et le rock (il joue de la batterie), il découvre la musique classique à la lecture d’une biographie de Charlie Mingus qui cite Béla Bartók. Parallèlement à un cursus en gestion et administration des entreprises, il suit des études musicales au Conservatoire de Paris. C’est un grand créateur et organisateur de concerts de musique classique. Dès 1974, il organise dans une salle nantaise une première série de concerts où sont invités Wilhelm Kempff, Bruno Leonardo Gelber, Ivry Gitlis, le Quatuor Melos et, l’année suivante, Sviatoslav Richter qui deviendra son ami, comme le sont aujourd’hui Radu Lupu ou Jean-François Heisser. C’est à la suite d’un concert du groupe de rock U2 qu’il imagine le concept de La Folle Journée : «Je ne voulais pas créer une manifestation gigantesque mais permettre la rencontre des citoyens néophytes avec les Impromptus de Schubert ou Le Sacre du printemps de Stravinski. »
En 1977 René Martin fonde le Centre de réalisations et d’Études artistiques (CREA) à Nantes dont il assure la direction artistique depuis 1979. C’est à partir de cette plate-forme que sont créées les autres manifestations artistiques dont il est à l’origine depuis :
- 1981 : Festival International de piano de La Roque d’Anthéron
- 1986 : Moments musicaux de l’Hermitage à La Baule (musique de chambre)
- 1988 : Festival des fêtes musicales à la Grange de Meslay à la demande de Sviatoslav Richter (plus de 100 concerts)
- 1990 : Concerts de l’Abbaye de Fontevraud (musique sacrée)
- 1992 : Festival d’Art Sacré de Guérande
- 1995 : La Folle Journée(« Mozart ») à Nantes
- 1999 : La Folle Journée à Lisbonne
- 2001 : La Folle Journée à Bilbao
- 2004 : La Folle Journée à Tokyo
- 2007 : La Folle Journée à Rio de Janeiro
Mais aussi les Concerts de Musique de Chambre et les Concerts Spirituels à Nantes, les Nuits de décembre au musée Pouchkine à Moscou, des tournées de concerts au Japon, Brésil, Angleterre…
Quel palmarès !
C’est le temps des vacances ! Dans quelques jours je rejoindrai mon île pour un repos qui me mènera jusqu’aux premiers jours de septembre. Avant de partir je voudrais voir un long et, paraît-il, très beau film qui vient de sortir (mauvaise période malheureusement) : Le poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan (Palme d’or 2014 pour Winter Sleep). Il a été sélectionné à Cannes, mais passant le dernier jour du festival avec une seule séance, je n’ai pu assister à la projection. Je vais essayer de le voir car j’aimerais pouvoir vous en parler.
À vous toutes et tous, mes fidèles lectrices et lecteurs, que j’ai peut-être parfois assommé-e-s d’informations, je vous souhaite un très très bon mois d’août, pas trop chaud, plein de découvertes et de culture.