Autrice : Michal Aviad est née à Jérusalem en 1955. Elle est diplômée en littérature et en philosophie de l’Université de Tel Aviv. En 1984, elle a reçu une maîtrise en cinéma de la San Francisco State University. Elle a vécu et travaillé à San Francisco de 1981 à 1990 où elle a réalisé son premier film Acting Our Age qui traite de l’expérience du vieillissement chez les femmes et s’attaque aux stéréotypes liés à l’âge et à la discrimination. Elle est l’autrice de plusieurs documentaires qui mettent en lumière les relations complexes entre les problèmes des femmes et d’autres grands problèmes socio-politiques tels que le conflit israélo-palestinien. Elle est chargée de cours principale au département de cinéma et de télévision de l’Université de Tel Aviv.
Résumé : Orna trouve un travail qui va lui permettre de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d’entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle décide de changer les choses, pour elle, pour sa dignité et pour sa famille.
Analyse : Working woman est un film dédié aux femmes. Michal Aviad est une féministe engagée qui aime et valorise les femmes. Dans le droit fil de Comme si de rien n’était elle traite d’un des problèmes importants de notre société, la femme considérée comme un objet sexuel dont on peut disposer sans son consentement. Ici le contexte est différent. Ce n’est pas le viol par un collègue de travail mais le harcèlement dont est victime une salariée de la part de son employeur. Situation tristement banale que tant de femmes subissent sans pouvoir se défendre car même si la loi incrimine ce genre d’actes, les femmes n’ont pas toujours le choix de recourir à la justice. Dans un film juste, sensible, intelligent et subtil la réalisatrice démonte bien le mécanisme de cet engrenage anxiogène dans lequel Orna est progressivement enfermée, qui est d’une banalité à pleurer. Le personnage de Benny, son employeur est traité sans concession. Il parait gentil, affable, près à rendre service. Mais très vite on comprend le sens des regards lourds qu’il pose sur sa nouvelle employée. Cela commence par une remarque anodine, qui pourrait passer pour un conseil bienveillant, professionnel ; il vaudrait mieux qu’elle lâche ses cheveux, qu’elle porte des tenures plus adaptées pour séduire la clientèle. Mais il a son idée. Il est fort, puissant, dominant, conscient de son pouvoir. Même après de plates excuses à la suite d’un premier baiser volé et l’assurance que cela ne se reproduirait plus, il ne peut s’empêcher d’abuser de son pouvoir. Il devient plus insistant, toujours présent, même dans sa vie de famille le soir au téléphone, l’amène en déplacement, chaque fois plus près de sa proie. Elle a beau dire non, le répéter, il est toujours là, seul compte son propre désir et son plaisir. Michal Aviad analyse avec finesse et subtilité l’angoisse de la victime face à une telle situation. D’abord elle se sent très seule. A qui pourrait-elle en parler ? Certes pas à son mari. D’autant que celui-ci connait des problèmes financiers et que ce travail qu’elle a obtenu est fondamental pour la famille. Et Benny le sait qui propose même d’aider son mari à obtenir la licence pour son restaurant, pour mieux ferrer sa proie. Ensuite de ce silence nait irrémédiablement un sentiment de honte et de culpabilité d’autant plus qu’elle n’a pas su le repousser. La façon dont elle finit par relater brièvement à sa mère l’incident qui a eu lieu dans la chambre d’hôtel à Paris prouve qu’elle ne se sent pas victime mais coupable. C’est le grand paradoxe et le grand drame de ce genre de situation. Mais la réalisatrice ne laisse pas Orna sur un échec. Elle a foi dans la force des femmes. Orna a des ressources et elle finit par retourner magistralement la situation. La caméra de Michal Ariad est pleine d’empathie et de tendresse à l’égard d’une femme qui est un personnage fort, pugnace, lumineux, porté avec talent par une superbe actrice, Liron Ben-Shlush.