Nuit du piano Musique américaine
A la tête de l’Orchestre Philarmonique de Marseille, Lawrence Foster, ce chef sautillant, follement sympathique et peu conventionnel, a été contraint d’annuler les concerts de cette soirée. Il a été remplacé par Néstor Bayona et Mihhail Gerts, deux jeunes chefs, pleins de talents et d’énergie.
La première partie de la nuit a été consacrée à Bernstein, Symphonie n°1 “Jeremiah. et à Gershwin, Concerto pour piano et orchestre en fa majeur.
Je ne connaissais pas les symphonies de Bernstein qui ne m’ont pas spécialement intéressées. Les lamentations de Jeremiah étaient chantées par la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch qui est une figure reconnue de la scène lyrique internationale. Révélée au Festival de Glyndebourne, qui la voit chanter Cherubin des Noces de Figaro de Mozart, elle interprète aujourd’hui un vaste répertoire s’étendant de Mozart à Strauss en passant par Rossini, Wagner, Verdi et Gounod, sans oublier la musique contemporaine. Passionnée d’enseignement, elle donne de nombreuses master classes en France et à l’étranger.
Puis l’orchestre, toujours sous la direction de Néstor Bayona, jeune pianiste et chef d’orchestre espagnol de 33 ans, qui est l’actuel Chef Assistant de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille et qui dirige avec la même passion que le maître, a joué le Concerto pour piano et orchestre en fa majeur de Gershwin avec David Kadouch au piano.
Né en 1985, David Kadouch se forme auprès d’Odile Poisson au Conservatoire de Nice. Intégrant à 14 ans le CNSMD de Paris, qui lui décerne un Premier Prix dans la classe de Jacques Rouvier, il se perfectionne auprès de Dmitri Bashkirov à l’École Reina Sofia de Madrid et bénéficie en outre des conseils de maîtres tels que Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-João Pires, Daniel Barenboim et Elisso Virsaladze. Il est nommé dans la catégorie “Révélation Jeune Talent” aux Victoires de la Musique 2010 et “Young Artist of the Year” aux Classical Awards 2011. Invité de grands festivals il est un partenaire privilégié de Renaud et Gautier Capuçon, Nikolaj Znaider, Edgar Moreau, Antoine Tamestit, Sol Gabetta, et de grands quatuors tels Ébène, Modigliani ou Ardeo. Il a joué en tant que soliste aux côtés de prestigieuses formations orchestrales, et sous la direction de grands chefs. Il a interprété sagement le Concerto de Gershwin.
En deuxième partie, après un diner servi, pour ceux qui le souhaitent, dans un espace du parc, l’orchestre, dirigé cette fois-ci par Mihhail Gerts, avec passion et beaucoup de rythme, a interprété la Rhapsody in Blue de Gershwin, avec au piano Plamena Mangova, puis les Suite symphonique de “On the Waterfront” et les Danses symphoniques de West Side Story de Bernstein.
Reconnu comme l’un des chefs les plus talentueux de la jeune génération en Estonie, Mihhail Gerts est diplômé de l’Académie de Musique et de Théâtre d’Estonie et de l’Académie de Musique Hans Eisler à Berlin. Il dirige plus de trente productions d’opéra, des opérettes et de nombreux ballets avec des orchestres prestigieux. En 2014, il est lauréat du 3ème Concours de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il est sélectionné en 2016 par le Conseil Musical Allemand pour figurer sur la prestigieuse liste des “Maestros de demain”. Il a dirigé cette seconde partie avec beaucoup d’entrain et de rythme.
Il me faut vous parler de la pianiste, Plamena Mangova, absolument sublime. Née en 1980 en Bulgarie, elle a été l’élève de Dmitri Bashkirov à l’École Supérieure de Musique Reine Sofia de Madrid, et d’Abdel Rahman El Bacha à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Elle est lauréate des concours internationaux Paloma O’Shea de Santander, Vittorio Gui de Florence et Reine Elisabeth de Bruxelles, dont elle remporte en 2007 le 2ème Prix. Concertiste accomplie, elle joue régulièrement avec des orchestres philharmoniques prestigieux, tels de Radio France, de la BBC et du Luxembourg ou de la RAI de Turin, sous la direction de chefs prestigieux, tels Sir Colin Davis, Myung-Whun Chung, ou Jean-Claude Casadesus. Elle est également invitée à de prestigieux festivals tels que Verbier, les Sommets musicaux de Gstaad ou La Roque d’Anthéron. L’ensemble de sa discographie a été saluée par la presse et a reçu de nombreuses récompenses (Supersonic Prize, Diapason d’Or).
Elle a interprété avec beaucoup d’allant et de virtuosité la Rhapsody in Blue. puis nous a gratifié en bis des 2e et 3e Danses Argentines de Ginastera, avec intelligence, subtilité et une technique parfaite. Une grande pianiste.