Auteur : Ron Howard, né en 1954 est un acteur, réalisateur et producteur américain. Il accède à la reconnaissance durant les années 1990-2000 avec son long métrage Apollo 13 (1995) qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur réalisateur ; puis deux biopics, Russel Crowe, Un homme d’exception (2001) et De l’ombre à la lumière (2005) lui permettent de décrocher l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film. C’est un réalisateur prolixe avec 4 courts métrages, 26 longs métrages, dont en plus de ceux cités, Da Vinci Code (2006) ou Au cœur de l‘océan (2015) ; 3 documentaires, Made in America (2013), The Beatles : Eight Days a week (2016) Pavarotti, le génie est éternel (2019). Il travaille à un film sur Louis Armstrong.
Résumé : Ron Howard retrace, en son Dolby Atmos, l’incroyable vie et la carrière du » Ténor du peuple « , Luciano Pavarotti, en s’appuyant sur des archives rares et inédites ainsi que de nombreux témoignages. Artiste hors-normes, bouleversant et hors-catégorie, son charisme irradie ce film-hommage exceptionnel.
Analyse : Si vous aimez la musique en général, si vous aimez l’opéra, si vous aimez Pavarotti en particulier ne ratez surtout pas ce magnifique documentaire que Ron Howard consacre au plus célèbre des ténors, Pavarotti, le génie est éternel. Car c’est bien du génie de cet artiste hors norme dont il est question. Malheureusement le film a été diffusé de manière confidentielle (du 6 au 10 novembre) et seulement dans 150 salles avec très peu de séances ; par exemple à Paris centre il n’a été diffusé qu’une fois ! mais rassurez-vous, la parution du DVD est déjà prévue à partir du 27 novembre et vous pouvez le précommander sur un site (français !) de vente par internet. Vous allez certes revoir l’artiste avec son talent fou, notamment dans son air fétiche « Nessun dorma », dans Turandot, mais vous allez surtout découvrir, à travers des archives inédites et une cinquantaine d’interview de membres de sa famille, de proches, d’amis, de collègues, l’homme hors du commun dans son intimité, optimiste, fier, humble, catholique et superstitieux. Deux heures durant vous allez vivre avec cet homme d’exception, au sourire carnassier, qui a rendu l’Opéra populaire en quittant les plateaux d’opéra pour des scènes de récital. L’homme qui a initié les fameux concerts à trois avec Placido Domingo et José Carreras pour venir en aide à ce dernier qui sortait d’une leucémie, concerts qui ont été produits dans le monde entier. Vous verrez aussi l’homme généreux qui a mis son talent au service de causes humanitaires à travers sa fondation « La Fondazione Luciano Pavarotti », en Bosnie, au Tibet en Angola notamment, se souvenant sans doute de son enfance humble lorsqu’il était seulement le fils d’un boulanger. Même si vous n’aimez pas l’Opéra, vous allez être émus, bouleversés, emportés par ce talent exceptionnel et cette personnalité hors du commun, heureux !