Montpellier Danse 24 juin

Le festival de danse contemporaine, Montpellier Danse, s’est ouvert cette année sur une chorégraphie de Rachid Ouramdane.

Rachid Ouramdane, né en 1971 à Nimes, est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Il est diplômé du Centre national de danse contemporaine d’Angers en 1992. Ancien danseur notamment d’Hervé Robbe, d’Emmanuelle Huynh, d’Odile Duboc ou de Meg Stuart, il fonde avec Julie Nioche la compagnie Fin novembre en 1996, puis il crée sa propre compagnie, L’A, en 2007. Il est artiste associé au Théâtre de la Ville de 2010 à 2016. A partir du 1er janvier 2016, il a dirigé avec Yoann Bourgeois le centre chorégraphique national de Grenoble. Ils créent notamment « Les Grands rassemblements », parcours artistiques qui brouillent la frontière entre artistes et spectateurs. Depuis le 5 avril 2021 il est nommé directeur du Théâtre national de Chaillot où il a succédé à Didier Deschamps. C’est un chorégraphe très actif, à la tête d’une trentaine de chorégraphies seul ou en collaboration.

Sa création Corps extrêmes, met en scène la notion d’envol et est fascinante par la légèreté, l’élan des danseurs qui semblent, tels des oiseaux d’altitude, littéralement voler et échapper totalement à la pesanteur. Un funambule, une grimpeuse, des acrobates aventuriers du ciel, des voltigeurs évoluent sur une « falaise » construite sur scène. « Corps extrêmes, est la réunion de personnalités issues des sports de l’extrême et d’artistes acrobates, des personnes qui évoluent dans le monde de l’aérien, ils produisent des choses vertigineuses avec leurs corps dans des espaces grandiloquents et souvent difficiles d’accès » nous dit Rachid Ouramdane. Des sauts de l’ange, des états d’apesanteur, de suspension, dialogues avec la mort, et la peur constante que nous avons de les voir chuter. Un spectacle magique.  

                                                                                                                                                                                                  

Laisser un commentaire