Une soirée Prokofiev, Sonate pour violon et piano n°1 en fa mineur opus 80, et Sonate pour violon et piano n°2 en ré majeur opus 94, avec la Sonate pour violon et piano n°1 en la mineur opus 105 de Robert Shumann. Beatrice Rana au piano et Renaud Capuçon au violon.
Née en 1993 Beatrice Rana a déjà marqué les esprits par son impressionnante maturité et sa personnalité musicale. Invitée de scènes illustres telles que la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Carnegie Hall de New York, le Royal Albert Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, ou le Hollywood Bowl de Los Angeles, et de festivals tels Verbier, Gstaad, La Roque d’Anthéron ou les Rencontres Musicales d’Évian, elle a travaillé avec de grands chefs. Les saisons 2018-2019 et 2019-2020 voient ses débuts avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra et l’Orchestre de la Radio Bavaroise, ainsi qu’une résidence à l’Opéra de Zurich avec Fabio Luisi et son orchestre de la Philharmonia Zurich. Elle a donné des récitals au Théâtre des Champs-Élysées, au Victoria Hall de Genève et à Madrid dans le cadre de la prestigieuse série des Grands Interprètes. Après un premier album paru en 2015 avec le 2ème Concerto de Prokofiev et le 1er Concerto de Tchaïkovski, qui lui a valu une nomination comme “Révélation de l’Année” aux BBC Music Awards 2016, elle a présenté en 2017 chez Warner Classics une magnifique version des Variations Goldberg, qui lui a valu des nominations comme “Révélation de l’année” de Gramophone et “Artiste féminine de l’année” au Classic BRIT Awards de Londres, ainsi que le Prix Edison aux Pays-Bas. Née dans une famille de musiciens du Sud de l’Italie, Beatrice Rana a été l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle est précocement sortie diplômée à 16 ans.
Né en 1976, Renaud Capuçon entre au conservatoire de Chambéry à quatre ans, puis intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à l’âge de 14 ans dans la classe de Gérard Poulet. Il en ressort trois ans plus tard avec un premier prix de musique de chambre et un premier prix de violon. Il s’est perfectionné avec Thomas Brandis et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui donne l’occasion de parfaire son éducation musicale auprès de Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. Nommé deux ans plus tard “Rising Star” et “Nouveau Talent de l’Année” aux Victoires de la Musique classique, il est désigné “Soliste instrumental de l’année” en 2005. Collaborant avec les plus grands chefs il se produit régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale. Passionné de musique de chambre et partenaire d’artistes tels que Martha Argerich, Nicholas Angelich, Frank Braley, Guillaume Bellom, Maria João Pires, Yuri Bashmet, Yo-Yo Ma et Mischa Maisky, sans oublier son frère Gautier, violoncelliste, Renaud Capuçon est l’invité de prestigieux festivals internationaux. Sa discographie gravée chez Erato est immense. Fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et des Sommets Musicaux de Gstaad, Renaud Capuçon est professeur de violon à la Haute École de Musique de Lausanne. Nommé chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour la saison 2020/21, il a publié en mars 2020 son premier livre, Mouvement perpétuel (Flammarion).
J’avais découvert Beatrice Rana en 2019 à La Roque d’Anthéron. Son jeu est toujours aussi brillant, d’une grande virtuosité, avec un touché sensible et fin. Une virtuosité qui a rencontré celle du violoniste réputé, Renaud Capuçon. Un magnifique dialogue entre le piano et le violon, tantôt apaisé, tantôt fougueux. Une harmonie parfaite.