Concert de jazz avec le Paul Lay Trio qui a interprété l’album « Deep Rivers »
Élu en octobre 2020 “Artiste instrumental de l’année” aux Victoires du Jazz, Paul Lay est désormais un pianiste de jazz très reconnu. Il a effectué ses études au CNSMD de Paris avant de signer en 2010 un premier disque en trio, “Unveiling” (avec Simon Tailleu et Elie Duris), qui a été vivement salué par la critique. Il a depuis collectionné les prix prestigieux : Prix de soliste du Concours national de jazz de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, Prix de l’Académie Charles Cros avec son deuxième album “Mikado”, Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz. Il a créé pour La Folle Journée de Nantes 2015, aux côtés du vidéaste Olivier Garouste, la performance vidéo-musicale “Billie Holiday, passionnément”, qui a été redonnée à la Philharmonie de Paris, au Triden de Cherbourg, au festival de La Roque d’Anthéron et au French May Festival à Hong Kong. En 2017 sort le double album “The Party”(avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen) et l’album “Alcazar Memories” (avec Isabel Sörling et Simon Tailleu) puis, fin 2018, l’album “Thanks a million”, vibrant hommage à Louis Armstrong, qui est acclamé par la critique et le public. Régulièrement invité à l’étranger, Paul Lay se produit notamment à New York, Toronto, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine et au Japon. Son dernier album, “Deep Rivers”, paru début 2020 a reçu un accueil très enthousiaste tant du public que de la critique. Il a été élu en octobre 2020 “Artiste instrumental” de l’année aux Victoires du Jazz.
C’est en compagnie du contrebassiste Simon Tailleu et de la chanteuse Isabel Sörling qu’il présente son album “Deep Rivers”. Le public a pu apprécier sa virtuosité au piano et la voix hors norme de la chanteuse passant du murmure au suraigu. Une voix tellement forte qu’elle m’a paru parfois un peu invasive. Mais dans l’ensemble un magnifique concert très entrainant et très applaudi avec une standing ovation qui a permis de prolonger la soirée par des bis répétés. Cette année davantage de concerts de jazz sont au programme et c’est une très bonne initiative, même si le public n’est pas aussi nombreux que pour les concerts classiques.