La soirée a été consacrée à l’oeuvre de Mendelssohn avec L’orchestre de Paris dirigé par Philip von Steinaecker et Danae Dörken au piano.
Philipp von Steinaecker est actuellement chef principal invité de l’Orchestre symphonique de Rijeka après avoir occupé le poste de chef principal invité de l’Orchestre philharmonique slovène lors de la saison 2019/20. Violoncelliste de formation, il est encouragé à poursuivre une carrière de chef d’orchestre par Claudio Abbado. iI s’est produit depuis en tant que chef invité avec des orchestres en Suède, au Japon, en Italie, en Grande Bretagne ou en Tchéquie. Il dirige également des productions acclamées par la critique comme La Flûte enchantée de Mozart au Teatro Filarmonico di Verona et La Colombe de Gounod au Chigiana de Sienne. Sa discographie comprend des enregistrements de la Symphonie n° 1 de Bruckner, Das Lied von der Erde de Mahler et un album d’airs de Mozart et Gluck avec la soprano Camilla Tilling.
La pianiste germano-grecque Danae Dörken appartient à la nouvelle génération de musiciens et musiciennes reconnu.e.s à l’international, qui impressionnent à la fois par leur technique, leur présence scénique et leur profondeur musicale. Dès l’âge de 7 ans, elle est encouragée par Yehudi Menuhin. Après avoir étudié avec Karl-Heinz Kämmerling et Lars Vogt, la jeune pianiste est rapidement sollicitée par les plus grands orchestres dans le monde et se produit sur les principales scènes de concerts. Elle se produit régulièrement dans de grands festivals. Les temps forts de sa saison 2021/22 sont marqués par des concerts à la Philharmonie de Paris, au Konzerthaus de Berlin, au Meistersingerhalle de Nuremberg et à la Philharmonie de Cologne. En musique de chambre, elle poursuit sa collaboration avec le violoncelliste Benedict Kloeckner et participe à deux enregistrements avec l’altiste Adrien La Marca et le hautboïste Philippe Tondre. Avec sa sœur Kiveli Dörken, elle fonde le Molyvos International Music Festival et réalise un podcast The sister trill, disponible sur toutes les principales plateformes de streaming.
L’excellent chef et pianiste Lars Vogt (voir les fiches La Roque d’Anthéron 1 et 2 des 25 et 26 juillet 2021) devait animer cette soirée. Malheureusement souffrant il a dû laisser sa place de chef à Philipp von Steinaecker et sa place de pianiste à Danae Dörken.
Au programme : Mendelssohn.
Le concert a commencé par « Les Hébrides (« La grotte de Fingal »), ouverture en si mineur opus 26. La direction de Philipp von Steinaecker n’a pas déçu, même si on a tendance à être est plus vigilant à l’égard de celui qui remplace quelqu’un qu’on attendait. Une direction énergique, parfois martiale, mais qui ne manquait pas de sensibilité et qui mérite d’être saluée pour quelqu’un qui a pris cette direction de l’Orchestre de Paris au pied levé.
Le concert s’est poursuivi par le Concerto pour piano et orchestre n°2 en en ré mineur opus 40. Au piano Danae Dörken au jeu dynamique, enjoué, mais qui ne manquait pas de sensibilité. Une jeune pianiste pétillante qui vit intensément la musique avec joie et simplicité. Puis la soirée s’est terminée sur la Symphonie n°3 en la mineur opus 56 “Écossaise”.
En bis Danae Dörken a interprété l’Intermezzo Op. 118 n°2 de Brahms
L’orchestre de Paris et Philipp von Steinaecker sont restés avec Mendelssohn en interprétant la Symphonie n°4 en la Majeur Op.90, 4ème Mvt « Saltarello : Presto ».
Une bonne soirée, même si j’ai regretté l’absence de Lars Vogt auquel je souhaite de reprendre rapidement ses activités.