Concert de clavecin dans le magnifique site du cloître de l’Abbaye de Silvacane, à quelques kilomètres de La Roque d’Anthéron.
Au programme :
Bach : Suite française n°1 en ré mineur BWV 812
Dieupart : Troisième Suite en si mineur
Bach : Suite française n°5 en sol majeur BWV 816
Pierre Gallon né en 1986 est un claveciniste, organiste et pianiste français. Frère du violoncelliste François Gallon et fils du luthiste Pascal Gallon, il grandit dans un bain de musique ancienne qui l’amène à commencer le clavecin vers l’âge de 9 ans à Caen, dans les classes de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder. Il entre au CNSMD de Paris, dans les classes de musique ancienne d’Olivier Beaumont et Blandine Rannou, où il obtient en 2010 deux Premiers Prix et les plus hautes distinctions. Il considère ses rencontres avec Blandine Verlet, Élisabeth Joyé et Pierre Hantaï comme des moments clef de son apprentissage. Concevant la musique comme une aventure collective, Pierre Gallon s’investit au sein d’ensembles de renom tels Pygmalion (Raphael Pichon), Correspondances (Sébastien Daucé) ou encore Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), avec lesquels il a enregistré́ une trentaine de disques. En 2014, son premier enregistrement solo consacré à Pierre Attaingnant fait grande impression. Dès lors, il est invité à jouer en récital sur de nombreuses scènes de concerts et festivals : La Roque d’Anthéron, Saintes, la Folle Journée de Nantes, Oude Muziek Utrecht, Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music ou encore l’Abbaye de Royaumont, où il enregistre en 2017 un deuxième disque célébrant la musique de Joseph Haydn. En 2020, son album imaginant la rencontre parisienne entre Louis Couperin et Johann Jakob Froberger est très remarqué (Diapason d’Or, “ffff” de Télérama, “Choc” de Classica, disque de l’année de RCF Radio) et son prochain disque, une version inédite des Suites Françaises de Bach, paraitra en octobre 2022.
Ce sont précisément ces Suites françaises n. 1 en ré mineur BWV 812 et n. 5 en sol majeur BMV 816 qu’il nous a interprété nous expliquant la fascination qu’avait eue J.B. Bach pour les compositions de F. Dieupart dont il a interprété la Troisième suite en si mineur.
François Dieupart (faussement prénommé Charles) est un musicien (claveciniste et violoniste) français, né à Paris en 1676 et mort à Saint-Germain-sur-École en 1751, fils de Nicolas Dieupart, cromorne, flûte et trompette marine de la Grande Écurie à Versailles. Il s’exile en Angleterre aux environs de 1703. Connaisseur de la musique italienne et admirateur de Corelli, il a été en Angleterre un musicien apprécié de la haute société. Il revient définitivement en France en 1735. Il a publié en 1701 un remarquable recueil de six suites pour le clavecin joignant l’esthétique italienne à la tradition française. Ces suites sont de structure très homogène, comprennent chacune 7 pièces, dans le même ordre et débutent, non par un prélude mais par une ouverture solennelle « à la française », c’est-à-dire dans le style de Lully. Ce recueil, largement diffusé en Europe a inspiré plusieurs compositeurs et en particulier Jean-Sébastien Bach.
L’instrument sur lequel Pierre Gallon a joué est la copie d’un magnifique clavecin français d’Antoine Vater à Paris en 1738 faite par Philippe Humeau à Barbaste (Lot-et-Garonne) en 2014.