Un concert avec au programme Schubert : Quatre Impromptus opus 90 D. 899
1. Allegro molto moderato (ut mineur) 2. Allegro (mi bémol majeur)
3. Andante mosso (sol bémol majeur) 4. Allegretto (la bémol mineur)
Liszt : Sonate en si mineur avec Lukas Geniušas au piano
Lukas Geniušas est un pianiste russo-lituanien, né en 1990. Fils d’une famille de musicien (père, mère, grand-mère pianistes). Il étudie le piano dès l’âge de 5 ans à l’École de musique Frédéric-Chopin de Moscou, dont il sort diplômé en 2008. Il est invité dans les plus prestigieuses salles internationales (Londres, Amsterdam, Paris, New-York, Milan, Moscou) et dans les festivals majeurs tels que La Roque d’Anthéron où il s’est véritablement révélé́, et a joué avec des orchestres tels que le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lyon, l’orchestre symphonique de la NHK, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg ou la Kremerata Baltica, sous la direction de chefs tels que notamment Valery Gergiev, Mikhail Pletnev, Leonard Slatkin, ou Charles Dutoit. Explorant un large éventail de répertoires, des baroques aux œuvres de compositeurs contemporains, Lukas Geniušas interprète aussi bien les concertos de Beethoven que le Ludus Tonalis de Hindemith et les œuvres de John Adams, sans oublier le répertoire russe qu’il affectionne – Tchaïkovski, Rachmaninov et bien sûr, Prokofiev. Musicien de chambre passionné et ouvert à la découverte, il défend volontiers des œuvres peu jouées et les créations de compositeurs contemporains. Cet éclectisme se reflète dans une discographie largement saluée par la critique et comprenant des œuvres de Beethoven, Brahms, Rachmaninov (intégralité́ des Préludes), Chopin (Études), ainsi que des enregistrements de musique de chambre. Il a obtenu le 2e prix (ex-aequo avec l’Autrichien Ingolf Wunder) au Concours international de piano Frédéric Chopin en 2010. Il a obtenu cinq ans plus tard le 2ème Prix du prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou. Il est depuis l’artiste vedette du projet philanthropique “Looking at the stars”, projet initié à Toronto et qui vise à apporter la musique classique dans des institutions et organisations où les publics n’ont pas forcément l’occasion de la découvrir – notamment les hôpitaux et les prisons.
Ce pianiste a un toucher très fin et sensible. Il nous a ravi avec son interprétation des Impromptus de Schubert, et il m’a fait aimer List que je n’apprécie pas trop en raison de sa trop grande virtuosité.
Avec une grande simplicité, sans chercher à faire des effets de performance, il a interprété en b!s des morceaux d’un auteur peu connu, qui sont quasiment de l‘ordre de l’intime : Leonid Desyatniov : Berceuse, et Prélude en sol mineur. Puis Schubert : Minuet en do dièse mineur D600. Un nom à retenir, comme celui de Danae Dörken, d’Anna Fedorova et de Bruce Liu.