Le 43ème festival de Montpellier Danse a débuté ce 20 juin avec trois chorégraphies d’Angelin Preljocaj.
Angelin Preljocaj est né en France en 1957. Il débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine. En 1980, il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de Viola Farber et de Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Depuis, il a chorégraphié́ 58 pièces, du solo aux grandes formes alternant grandes pièces narratives avec des projets plus abstraits. Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (notamment Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis), les arts plastiques (Claude Lévêque, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) ou le cinéma d’animation (Boris Labbé) … Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes. Il a réalisé́ des films, notamment Un trait d’union, Annonciation (1992 et 2003) et Blanche Neige (2009). Son premier long métrage, réalisé́ avec Valérie Müller, Polina, danser sa vie, est sorti en 2016. Plusieurs ouvrages ont été édités autour de son travail, et il a reçu de nombreux prix dont le « Benois de la danse », le « Bessie Award » et le « Grand Prix National de la danse ». En avril 2019, il a été́ élu à l’Académie des Beaux-Arts au sein de la nouvelle section chorégraphie. Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome, participe à une série télévisée et crée Mythologies sur une musique pour orchestre de l’ex Daft Punk Thomas Bangalter. En février 2023, il crée Birthday Party pour des interprètes seniors au Théâtre National de Chaillot. Le Ballet Preljocaj compte aujourd’hui 30 danseurs permanents et réalise en moyenne 120 dates par an dans le monde entier.
En première partie il a présenté Annonciation, une création de 1995. L’annonce de sa future maternité faite à la Vierge Marie par l’Archange Gabriel est un des évènements majeurs de la religion chrétienne, emprunt de douceur et de solennité. Prejlocaj a chorégraphié un duo étonnant, plein de violence, sur une musique agressive, avec une gestuelle très élaborée des mains et des bras, particulièrement martiale pour Gabriel, dont il se dégage beaucoup de douleur, et qui prend finalement l’allure d’une étreinte amoureuse entre Marie et l’ange.
Puis Torpeur, création de mai 2023. Magnifique groupe de 6 danseurs et 6 danseuses, avec une chorégraphie d’une beauté sidérante dans les gestes, le dynamisme, les figures composées par des groupes de deux, quatre ou six danseurs. Une musique répétitive rythme l’envol des corps, puis s’atténue lorsque la troupe forme un cercle parfait au sol d’où émergent des têtes, puis des bras, puis des jambes. Une œuvre majeure fluide, aérienne, splendide et réjouissante.
Pour finir le chorégraphe a présenté Noces, une pièce pour 5 danseurs et 5 danseuses, créée en 1989. L’accent est mis sur le couple avec des poupées représentant des mariées dans une chorégraphie dynamique et très athlétique. Cinq garçons machistes face à cinq filles bien déterminées à ne pas se laisser traiter comme des poupées de chiffon.