En première partie, Rachmaninov avec le Sinfonia Varsovia et Alexandre Kantorow au piano. En seconde parte Rimiski-Korsakov par le Sinfonia Varsovia.
Pour mon dernier concert de la saison Alexandre Kantorow était au programme (voir sa biographie à la fiche La Roque d’Anthéron 2). Ce pianiste est un enchantement. Il parvient même à vous faire aimer la musique que vous aimez le moins, ce qui est le cas pour moi avec Rachmaninov. Il nous a interprété avec brio et sensibilité le Concerto pour piano et orchestre n. 1 en fa dièse mineur, opus 1.
En Bis il a interprété :
Vecsey / Cziffra : Valse Triste, et F. Mompou : Chanson et danse n°6
En seconde partie l’orchestre, sous la direction dynamique d’Aziz Shokhakimov, le Sinfonia Varsovia a interprété le très fameux Shéhérazade, suite symphonique opus 35, sur l’argument des Mille et une nuits. 1. La mer et le bateau de Sindbad 2. Le récit du prince Kalender 3. Le jeune Prince et la jeune princesse 4. La fête à Bagdad ; La mer ; Naufrage du bateau sur les rochers.
Aziz Shokhakimov, né en 1988 à Tachkent en Ouzbékistan, Aziz Shokhakimov intègre à 6 ans l’école de musique Uspensky pour enfants doués ; il y étudie le violon, l’alto et la direction d’orchestre dans la classe de Vladimir Neymer. À 13 ans, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique national d’Ouzbékistan, dirigeant la 5ème Symphonie de Beethoven et le Concerto pour piano n°1 de Liszt. L’année suivante, il dirige son premier opéra, Carmen, à l’Opéra national d’Ouzbékistan. Nommé chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique national d’Ouzbékistan en 2001, il en devient le chef principal en 2006 et décroche en 2010, à 21 ans, la deuxième place au Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler à Bamberg. Il estDirecteur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis septembre 2021, et également directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Tekfen. Kapellmeister à la Deutsche Oper am Rhein de 2015 à 2021, il a été durant cette période invité à diriger des orchestres tels que notamment l’Orchestre Philharmonique de Londres ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France et, en Amérique du Nord, les orchestres symphoniques de Toronto, Houston et de l’Utah. Il dirige également de très nombreux concerts de par le monde, notamment en Asie. Très actif également dans le répertoire d’opéra, Aziz Shokhakimov a fait en 2022/23 ses débuts à l’Opéra national de Paris en dirigeant Lucia de Lammermoor de Donizetti ; dirigeant par ailleurs une production d’opéra par an avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, il a dirigé cette saisonLe Conte du tsar Saltan de Rimski-Korsakov. Récompensé en août 2016 du prestigieux prix des jeunes chefs d’orchestre du Festival de Salzbourg (il avait été sélectionné parmi plus de cent candidats), il a dirigé en 2019 la cérémonie d’ouverture du festival avec Patricia Kopatchinskaja.