FESTIVAL DE CANNES 20 mai

Paul Schrader est un scénariste et réalisateur américain de 78 ans. Oh, Canada est son 24ème long métrage. Il a été en sélection officielle en 1988 pour Pathy Hearst. Dans Oh, Canada en compétition officielle le réalisateur adapte un roman de Russell Banks, décédé l’an dernier.

Un documentariste canadien célèbre et célébré, Léonard Life, accorde une ultime interview à ses anciens élèves, qui veulent le faire parler sur sa carrière professionnelle. 

Que cherche Leonard Life (Richard Gere) en acceptant cette proposition ? Planté devant la caméra en fauteuil roulant, il balaie très vite les questions préparées par l’interviewer. Il ne veut pas raconter sa vie professionnelle mais dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Il tient à ce que son épouse (Uma Thurman) soit présente pendant cette confession. En phase terminale d’un cancer, rongé par la culpabilité, c’est pour lui l’occasion de de revenir sur son passé et en particulier sur des actes peu glorieux dont il n’est pas particulièrement fier et qu’il veut confesser avant de partir pour le grand voyage, en espérant une forme de pardon. Lui qui a été un insoumis dans les années 1960, qui a préféré l’exil canadien à la participation à la guerre du Vietnam, qui a dénoncé les injustices et les violences du monde, a été également un homme lâche, un mauvais amant, un mauvais père, un opportuniste, un ami traître. Le film suit, dans une forme complexe les méandres de la mémoire d’un vieux monsieur. Mêlant les temporalités ce film superpose plusieurs éléments : superposition de noir et blanc, de voix-off qui se contredisent parfois, d’acteurs même : au cours de la même séquence Léonard jeune (Jacob Elordi) est remplacé par son double plus âgé. Ce qui donne une apparence de confusion, d’autant qu’il manque des éléments dans ces souvenirs parfois confus et non chronologiques, comme dans la mémoire défaillante de Life. Mais très vite on est séduit par cette construction complexe, rigoureuse, ambitieuse et intelligente qui explore la difficulté à comprendre qui l’on a été. Peut-être une place au palmarès.

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