Ce concert a été entièrement dédié à Chopin, Ravel et Prokofiev, avec l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy, avec Abdel Rahman El Bacha au piano.
Né à Beyrouth en 1958 dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha étudie le piano avec Zvart Sarkissian. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre, et Claudio Arrau lui prédit une grande carrière. Admis au CNSMD de Paris, il est récompensé de quatre Premiers prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint) et remporte à 19 ans le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, qui lui ouvre les portes d’une brillante carrière internationale. Cet artiste franco-libanais se produit dans les salles de concert les plus prestigieuses et les meilleurs festivals de musique classique du monde. C’est un habitué du Festival de La Roque d’Anthéron. Il a reçu en 1983, des mains de Mme Prokofiev, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour un disque des premières œuvres de Prokofiev, paru chez Forlane. Abdel Rahman El Bacha est également compositeur. Il dit à ce propos : « La plupart de mes pièces sont une mise en forme de quelques improvisations, inspirées par la vie et sorties du cœur ; musique sans apprêts, parfois simple comme une chanson. Le style voyage entre le Proche-Orient qui m’a donné le jour, l’Espagne, et un doux romantisme redevable à Schumann. » Possédant depuis 1981 la double nationalité franco-libanaise, Abdel Rahman El Bacha s’est vu remettre en 1998 le titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture de la République Française, et en 2002 la Médaille de l’Ordre du mérite (plus haute décoration de son pays natal) par le président de la République Libanaise ; il s’est vu décerner en outre le titre de Docteur honoris causa par l’Université internationale de Louvain (2019) et par l’Université Libano-américaine au Liban (2022).
Benjamin Levy est un chef d’orchestre français né en 1974. Directeur musical de l’Orchestre national de Cannes depuis 2016, Benjamin Levy est très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes. Après des études musicales en France, aux États-Unis et en Italie, il dirige aujourd’hui de nombreuses formations françaises et européennes. Consacré “Révélation musicale” en 2005 par le syndicat de la critique dramatique et musicale et Prix “Jeune Talent” de l’Adami en 2008, il se produit régulièrement aux côtés du Royal Scottish National Orchestra, du Bogotá Philharmonic et du Polska Filharmonia Bałtycka Gdańsk. Il est également fondateur de l’Orchestre de chambre Pelléas, avec lequel il défend en France et en Europe des pièces rares du répertoire lyrique léger. Parmi ses récents projets et enregistrements notamment, les albums Saint-Saëns avec la violoniste Geneviève Laurenceau et l’Orchestre de Picardie chez Naïve, Dvorák avec la violoncelliste Nadège Rochat et le Royal Scottish National Orchestra chez Ars Produktion, Beethoven avec la pianiste Nino Gvetadze avec PHION. Avec l’Orchestre national de Cannes, Benjamin Levy enregistre également le disque Croisette, opérettes des Années folles, disponible depuis septembre 2022 chez Warner Classics, et Mission Mandoline avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander, paru en juin 2023 sous le label Maison Bleue. À paraître également : La Fabrique de l’Orchestre, série vidéo en compagnie de Christian Merlin. Il s’est produit plusieurs fois avec sa sœur Marion Levy, danseuse et chorégraphe.
En première partie l’orchestre a interprété : Chopin : Andante spianato et Grande Polonaise brillante en mi bémol majeur opus 22, puis le Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur opus 21
Abdel Rahman El Bacha a été, comme à l’accoutumée, éblouissant. Un jeu puissant, intelligent et subtil, avec une virtuosité toute en nuances. Et toujours la même simplicité et gentillesse qui fait, outre son talent, son charme.
Il nous a interprété en bis :
Prokofiev : Extrait de Roméo et Juliette, Op.75 – No.6, Montaigus et Capulets
En seconde partie l’Orchestre nous a interprété
Ravel : Le Tombeau de Couperin
Prokofiev : Symphonie n°1 en ré majeur opus 25 “Classique”
En bis l’orchestre a interprété un extrait de la Symphonie n.1 en ré majeur opus 25 « Classique »
Il était réjouissant, dans le contexte actuel, de voir Benjamin Levy et Abel Rahman El Bacha, se donner l’accolade et arriver main dans la main, dans un symbole fort.