Naissance d’un génie. “Des musiciens phénoménaux tels que Tsotne naissent une fois par siècle” (Giya Kancheli). Dès son plus jeune âge, Tsotne Zedginidze manifeste un vif enthousiasme pour l’opéra, le ballet, la musique instrumentale et vocale. Aujourd’hui âgé de 14 ans, il est déjà reconnu internationalement comme un pianiste et un compositeur doté de talents extraordinaires. Au cours de la saison 2023/24, il se produit en récital à l’Amare den Haag, au BOZAR à Bruxelles, au Festival de Lucerne avec notamment Lisa Batiashvili. Cette saison voit aussi ses débuts au Japon avec deux récitals à Osaka et Tokyo, et l’interprétation du Concerto pour piano de Schönberg avec le Bayerisches Landesjugendorchester sous la direction de Sir Simon Rattle. Tsotne avait donné son premier récital public en 2019 à Tbilissi, interprétant dans la foulée le 2ème Concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre philharmonique national de Géorgie. L’année suivante le voyait créer sa pièce pour piano The Bells, composée en mémoire de sa mère, Irène Sulkhanishvili. Tsotne a interprété depuis plusieurs de ses compositions à travers l’Europe, notamment sa Sonate pour violon et piano écrite pour Lisa Batiashvili et créée avec elle au festival de Tsinandali, et sa Fantaisie pour piano et orchestre, créée à l’Audi Sommerkonzerte d’Ingolstadt avec l’Orchestre de chambre géorgien et Nikoloz Rachveli ; dans le même temps, le festival de Verbier où il se produit chaque saison lui passe régulièrement commande de nouvelles œuvres. Né dans une famille de musiciens, Tsotne Zedginidze est un descendant de Niko Sulkhanishvili, considéré comme l’un des plus grands compositeurs géorgiens, et de la célèbre pédagogue Anastasia Abdushelishvili-Virsaladze. Initié très tôt au piano par sa grand-mère, Nino Mamradze, il suit également plusieurs cours en ligne avec Rena Shereshevskaya, professeur à l’École de Musique Alfred Cortot à Paris. Commençant à composer à 6 ans et autodidacte, il développe et personnalise son style à travers diverses expériences musicales et la recherche de nouvelles techniques de composition. Bénéficiant depuis 2021 du soutien de la Fondation Lisa Batiashvili, il a participé à des master classes avec Daniel Barenboim et Jörg Widmann, et joué devant Alfred Brendel et Antonio Pappano.
Il nous a interprété certaines de ses compositions : Impromptu, Dedication to Ravel and Debussy, Piece to Japan, avec Quatre Impromptus opus 90 D. 899 de Shubert. En seconde partie Wagner/Tsotne Zedginidze : Improvisation sur L’Anneau du Nibelung puis Ravel, Gaspard de la nuit.
En bis, Tsotne Zedginidze : Prélude No. 2
Ce pianiste est un enchantement. Avec la simplicité et la timidité de ses 14 ans, il nous a époustouflé.e.s par son talent et sa maturité, sa technique maîtrisée, et l’émotion de tous les instants suscitée par son jeu. Ce festival a le mérite de produire non seulement les plus grands mais également les talents émergents.