La Roque d’Anthéron 6

Concert avec l’orchestre Philarmonique de Nice, sous la direction de Lionel Bringuier avec Alexander Malofeev au piano. Au programme, en première partie : 

Mozart : Ouverture des Noces de Figaro
Mendelssohn : Symphonie n°4 en la majeur opus 90 “Italienne”
En seconde partie :

Tchaïkovski : Concerto pour piano et orchestre n°1 en si bémol mineur opus 23, avec Alexander Malofeev au piano

Chef d’orchestre parmi les plus expérimentés de sa génération, Lionel Bringuier a dirigé les meilleurs orchestres à travers le monde, sur scène lors de concerts mémorables mais aussi lors d’enregistrements pour diverses majors. De retour à Nice, sa ville natale, depuis la saison 2019/20 en tant qu’artiste associé à l’Opéra de Nice, il a été nommé Chef Principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice en décembre 2023. Très présent sur la scène internationale et reconnu à travers l’Europe – ayant occupé récemment le poste de directeur musical de la Tonhalle-Orchester Zürich, il a dirigé notamment l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, la Philharmonie de Dresde, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et les Berliner Philharmoniker -, il n’en a pas moins établi au cours de la dernière décennie des relations étroites avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord, en Asie, et en Australie. Il  travaille en étroite collaboration avec les meilleurs instrumentistes de la scène internationale, notamment Lisa Batiashvili, Hélène Grimaud, Anne-Sophie Mutter… Il a remporté le prestigieux concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon un an seulement après l’obtention de son diplôme. Nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite, il a reçu aussi la Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury de l’Académie Prince Rainier III de Monaco et la Médaille d’or de la Ville de Nice.

Alexander Malofeev, né en octobre 2001 à Moscou, est diplômé de l’École de musique Gnessin de Moscou dans la classe d’Elena Berezkina. Admis en 2019 au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Sergueï Dorensky, il s’est ensuite perfectionné avec Pavel Nersessian. Il a forgé sa célébrité principalement par sa prestation exceptionnelle au 8è Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens à 13 ans (2014), où il a obtenu le 1er prix et une très large reconnaissance. En 2016, il a remporté le Grand prix du Grand concours international de piano de Moscou pour jeunes pianistes ; il a également remporté le Grand Prix du Concours international pour jeunes pianistes, le Premio Giovane Talento Musicale dell’anno 2017 et le titre de Meilleur jeune musicien 2017 – année où il est devenu le premier jeune artiste Yamaha. À 14 ans, il s’est déjà produit à Moscou, au Théâtre du Bolchoï, au Conservatoire Tchaïkovski, au Palais du Kremlin, ainsi qu’au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il a donné de nombreux récitals en Russie et en Azerbaïdjan, aux États-Unis ainsi que dans de nombreux pays européens. Il a déjà joué avec les plus grands orchestres, et a aussi participé à de nombreux festivals internationaux : le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, le Festival classique d’Annecy, le Festival « Crescendo » de Denis Matsuev, le Festival musical de Mikkeli (Finlande) de Valeri Gergiev, le Festival international de piano du Théâtre Mariinsky (Saint-Pétersbourg), le Festival « Denis Matsuev and friends ».

J’avais découvert avec enthousiasme ce pianiste à La Roque d’Anthéron lors de son concert en 2018 (voir la fiche La Roque d’Anthéron 4 du 30 juillet 2018), alors qu’il n’avait que 17 ans. J’ai retrouvé la même virtuosité, sa maîtrise parfaite du jeu, son impressionnante sensibilité, courbé sur son piano, le prenant à bras le corps et sautant de son siège à la fin d’un accord bien appliqué. Il fait partie désormais des très grands pianistes internationaux.

En bis il nous a interprété : 

Haendel / Kempff : Menuet en sol mineur, HWV 434 No. 4

Rachmaninoff Prélude en do dièse mineur, Op. 3, No. 2
Scriabine : Prélude pour la main gauche, Op. 9, No. 1

Laisser un commentaire