MONTPELLIER DANSE 27 juin

DANSE, Lucinda Childs, Philipp Glass. Ballet de l’Opéra de Lyon

Lucinda Childs est née en 1940. Passionnée de danse et de théâtre, sa rencontre avec le chorégraphe Merce Cunningham est décisive pour sa carrière. Elle se lie avec un collectif d’artistes dont notamment Yvonne Rainer ou Trisha Brown au Judson Dance Theater. Sa carrière de chorégraphe commence en 1963 avec Pastime. Elle crée sa propre compagnie en 1973 et développe une danse minimaliste. En 1976 elle participe avec Bob Wilson à l’opéra mythique : Einstein on The Beach, sur une musique de Philip Glass. Danse, créé en 1979 est son premier ballet collectif d’envergure. De nombreuses œuvres suivront, notamment Available Light en 1983 dans des décors de Franck Gerhy. En 1984 elle crée Premier Orage pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Perfect Stranger en 1990 et Grande Fugue en 2016 pour l’Opéra de Lyon. Elle remonte actuellement Orphée et Eurydice de Gluck pour le théâtre de Kiel. Après avoir dissous sa compagnie elle a recréé une troupe de jeunes danseurs qui font revivre son répertoire.

Philip Glass, né en 1937 aux États-Unis, est un pianiste et compositeur considéré comme l’un des maîtres du courant de musique répétitive et minimaliste. Il a été formé à la Julliard School de New York puis élève de Nadia Boulanger au conservatoire américain de Fontainebleau. Il a collaboré avec Bob Wilson et Lucinda Childs, qu’il retrouvera tous deux en 1998 pour la création de l’opéra White Raven. Il est l’auteur de nombreuses symphonies, pièces vocales, concertos. Il a également écrit des musiques de film, The Hours en 2002 de Stephen Daldry et L’illusionniste de Neil Burger en 2006.

Yorgos Loukos est né à Athènes. Il suit une carrière de danseur et se produit de 1972 à 1980 dans différents théâtres en Europe et en particulier à Marseille où il devient en 1980 l’assistant de Roland Petit. Après un passage au Metropolitan Opera de New York il rejoint, à l’invitation de Françoise Adret, l’Opéra de Lyon comme maître de ballet (1985) avant d’en devenir le directeur artistique en 1991. Il a donné aux Ballets de Lyon une réputation internationale en faisant venir des chorégraphes du monde entier, comme Lucinda Childs, William Forsythe, Trisha Brown, Anne Teresa de Keersmaker, Maguy Marin ou Angelin Prejlocaj. La compagnie se produit aujourd’hui dans plusieurs villes dans le monde.

Une heure de pur bonheur. Cette œuvre, déjà vue en son temps, n’a rien perdu de sa fascination et de sa modernité. La musique lancinante, répétitive de Philip Glass, la pureté de la chorégraphie, la simplicité d’une gestuelle épurée, des bras tendus comme pour embrasser l’espace et trouver son équilibre, font miracle. Ce ballet doit beaucoup au plasticien Sol LeWitt qui imagina, au moment de sa création, la projection du film de ces mêmes danseurs dans le même espace scénique pendant leur représentation. Le film est soit au dessus, soit fragmenté, soit à côté, soit sur les danseurs qui sont bien là, présents et dédoublés. Le ballet de l’Opéra de Lyon a repris fidèlement cette œuvre qui n’a rien perdu de sa fascination. Lucinda Childs nous dit : « La pièce s’appelle Dance parce que ce n’est que ça ». Effectivement, pour notre plus grande joie.

Je vous invite à visionner sur YouTube des extraits de ce ballet pour que vous ayez une idée de ce chef d’œuvre, si vous ne le connaissez déjà.

Laisser un commentaire