AVIGNON 26 juillet

Vaille que vivre (Barbara), Juliette Binoche et Alexandre Tharaud

Juliette Binoche, née en 1964, est l’actrice que nous connaissons tous, mais aussi danseuse et peintre. Le cinéma la révèle dans les années 1980 avec André Téchiné, Jean-Luc Godard ou Léo Carax. Elle a joué depuis avec les plus grands réalisateurs français et étrangers, dont Claire Denis, David Cronenberg, Abbas Kiarostami, Krizstof Kieslowski. Elle a reçu un prix d’interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma, Cannes, Venise et Berlin. Elle a également remporté un Oscar. Elle fait une carrière de comédienne de théâtre avec Ivo van Hove, Andreï Konchalovsky ou Frédéric Fisbach. Elle a dansé avec Akram Khan.

Alexandre Tharaud, né en 1968, entame l’étude du piano à l’âge de cinq ans et rencontre au Conservatoire du 14e arrondissement celle qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il déclare d’elle qu’elle lui a « donné des leçons de vie » et lui a appris à « respirer physiquement en faisant parler le piano ». Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l’âge de dix-sept ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff. En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon. Il a pris soin de multiplier les rencontres avec d’autres grands artistes comme le metteur en scène Bartabas, le comédien François Morel, le cinéaste Michael Haneke et aujourd’hui Juliette Binoche. Il a publié en 2017 son premier récit, Montrez-moi vos mains.

Barbara a marqué la vie de Juliette Binoche et d’Alexandre Tharaud qui la découvre avec passion à 17 ans, comme elle a marqué la vie de beaucoup d’entre nous, dans ma génération et au delà. Juliette Binoche et Alexandre Tharaud ont choisi des textes et la musique parmi ses chansons ainsi que des extraits de l’ouvrage autobiographique inachevé de la chanteuse, Il était un piano noir. On connaît le talent et le charme indéfinissable de la comédienne et le jeu de ce jeune pianiste si doué qu’est Alexandre Tharaud. À eux deux, l’une récitant et même chantant, l’autre jouant avec infiniment de sensibilité et de manière minimaliste, ils nous ont offert un récital d’une grande poésie, chanté et parlé. Quel bonheur de retrouver des paroles qui nous ont tant fait vibrer et que beaucoup d’entre nous ont gardé en tête depuis longtemps, sans jamais nous lasser ! Nostalgie … À eux deux ils rendent un hommage plein de sensibilité, de délicatesse et d’émotion à la grande dame brune, disparue il y a vingt ans, qui déclarait sa flamme à son public : Ma plus belle histoire d’amour c’est vous !

Me sera-t-il permis, dans cet enthousiasme suscité par ce spectacle, d’émettre une petite réserve : je n’ai pas apprécié la mise en scène que j’ai trouvé sans intérêt et manquant de simplicité par moments. Dommage qu’on n’ait pas eu à entendre, une fois, une fois seulement, la merveilleuse voix de Barbara nous susurrant « ma plus belle histoire d’amour c’est vous ».

Ce spectacle est programmé à la Philharmonie de Paris.

C’est mon dernier spectacle en Avignon. J’avais programmé d’en voir davantage pour partager avec vous mes enthousiasmes ou mes déceptions. Mais la chaleur a eu raison de mes projets. J’entame le festival de piano de Laroque d’Anthéron dont je vous ferai part sans défaillance, les concerts auxquels j’assisterai ayant lieu le soir.

2 Comments

  1. Merci Marie-Jeanne pour tous ces commentaires limpides dans l’écriture et dans la lecture. J’ai appris beaucoup.
    A bientôt
    Marie

Laisser un commentaire