LA ROQUE D’ANTHÉRON 9 / LES VACANCES

Le dernier concert de ma saison a été La Nuit du piano Beethoven.

Cette « nuit » consacrée au compositeur a été animée par le Trio Wanderer avec l’orchestre Sinfonia Varsovia, sous la direction du chef Lio Kuokman.

Le Trio Wanderer a commencé la première partie de la soirée par l’interprétation du Trio pour piano et cordes n. 5 en ré majeur opus 70 n. 1 « Les Esprits ». L’orchestre a joué ensuite la bien connue Symphonie n. 5 en ut mineur opus 67, avec ses quatre notes qui sont dans toutes les têtes. En seconde partie de soirée le trio a exécuté le Trio pour piano et cordes n. 4 en si bémol majeur opus 11 « Gassenhauer ». Puis l’orchestre s’est joint à lui pour le Triple concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur opus 56.

Le Trio Wanderer est un trio avec piano de musique de chambre français créé par trois étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMD) en 1987. Il est constitué du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, du violoncelliste Raphaël Pidoux et du pianiste Vincent Coq. Le trio a pris ce nom en hommage à Franz Schubert. Les trois musiciens se forment auprès de grands maîtres comme Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler du Beaux Arts Trio ou les membres du Quatuor Amadeus. Le trio remporte de nombreux concours internationaux dont l’ARD Musikwettbewerb de Munich et la Fischoff Chamber Music Competition aux Etats-Unis, ce qui lui a donné une reconnaissance internationale. Il est aujourd’hui l’invité des plus grandes scènes en Europe comme au Japon, aux Etats-Unis et en Russie. Il a joué sous la direction de chefs prestigieux comme Yehudi Menuhin, James Colon ou Claude Dutoit. Son activité est également tournée vers l’enseignement. Ses membres dirigent par ailleurs une classe de trio avec piano en vue de la préparation de concerts et de concours internationaux au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Paris et enseignent chaque année aux master classes des ensembles en résidence du Festival de La Roque d’Anthéron. Le trio est également passionné de musique contemporaine et a créé plusieurs œuvres d’Escaich, Mantovani, Beyer, Francescini et Hersant. Il a une discographie abondante et reconnue.

Sinfonia Varsovia. En 1984 Sir Yehudi Menuhin a été invité par l’orchestre de Chambre Polonais en qualité de soliste et de chef d’orchestre. Il a donné à cette formation un grand développement et a contribué à sa réputation internationale sous le nom de Sinfonia Varsovia. Cet orchestre, invité et acclamé dans les plus belles salles du monde est partenaire fidèle des projets de René Martin, créateur, entre autres, du festival de La Roque d’Anthéron, et a contribué à l’organisation de la Folle Journée de Varsovie.

Lio Kuok-Man est un jeune chef talentueux d’une trentaine d’années. Il a reçu de nombreux diplômes, de la Hong Kong Academy of Performing Arts, un Master en piano de la Juilliard School, du Curtis Institute en direction d’orchestre et en clavecin, ou encore du New England Conservatory of Music. Il est également pianiste et musicien de chambre. Sa direction est dynamique avec une exubérance qui surprend de la part d’un asiatique.

Cette soirée a été telle qu’on pouvait l’attendre de la part d’un trio aussi sérieux et talentueux et d’un excellent orchestre sous cette direction magistrale.

C’est donc la fin de mes festivals de l’été. Je vous souhaite à tous, maintenant nombreux qui me lisez fidèlement, de très très belles vacances ; je vous retrouverai avec le même plaisir en septembre et vous remercie encore pour votre belle fidélité.

4 Comments

  1. Merci Mari-Jeanne, j’ai écouté, ressenti avec toi des moments magiques….
    Ressource-toi bien pendant ces vacances et à bientôt !
    Bises M.Paule

Laisser un commentaire