Concert avec Nicholas Angelich au piano, Renaud Capuçon au violon, et le Quatuor Hermès.
Nicholas Angelich, né en 1970 aux Etats-Unis, est admis à 13 ans au CNSMD de Paris, dans les classes d’Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Béroff ; par la suite, il se perfectionne auprès de Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleischer, Dmitri Bashkirov et Maria-João Pires. Lauréat des concours internationaux Robert Casadesus et Gina Bachauer, il reçoit aussi en Allemagne, sous le parrainage de Leon Fleischer, le Prix des Jeunes talents du Festival de la Ruhr, et se voit nommé “Soliste instrumental de l’Année” aux Victoires de la Musique 2013. Grand interprète du répertoire classique et romantique, il s’intéresse également à la musique du XXe siècle, jouant notamment Messiaen, Stockhausen, Boulez et Éric Tanguy. Effectuant en 2003 ses débuts en tant que soliste avec orchestre, avec le Philharmonique de New York dirigé par Kurt Masur, il s’est produit depuis avec des orchestres parmi les plus renommés d’Europe, d’Asie et des États-Unis, sous la direction de chefs tels Charles Dutoit, Louis Langrée, Marc Minkowski, Myung-Whun Chung, Daniel Harding, Sir Colin Davis ou Valery Gergiev. Invité de festivals prestigieux, il partage la scène avec notamment Martha Argerich, Joshua Bell, Maxim Vengerov, Akiko Suwanai, Renaud et Gautier Capuçon. Il est à la tête d’une importante discographie.
Renaud Capuçon est un violoniste français né en 1976. Il entre au conservatoire de Chambéry à quatre ans, puis il intègre le CNSMD de Paris à l’âge de 14 ans dans la classe de Gérard Poulet. Il en ressort trois ans plus tard avec un premier prix de musique de chambre et un premier prix de violon. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui donne l’occasion de parfaire son éducation musicale auprès de Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. Nommé deux ans plus tard “Rising Star” et “Nouveau Talent de l’Année” aux Victoires de la Musique classique, il est désigné “Soliste instrumental de l’année” en 2005. Renaud Capuçon collabore avec les plus grands orchestres et les plus grands chefs – Bernard Haitink, Wolfgang Sawallish, Semyon Bychkov, Daniel Harding, Charles Dutoit et beaucoup d’autres. Passionné de musique de chambre, il partage l’affiche de prestigieux festivals – aux côtés de Martha Argerich, Nicholas Angelich, Maria-João Pires, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Mischa Maisky ou Truls Mörk, sans oublier son frère Gautier, violoncelliste.
Renaud Capuçon est à la tête d’une importante discographie. Fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et des Sommets Musicaux de Gstaad, il a fondé en février 2018 un nouvel ensemble à cordes : “Lausanne soloists”.
Le Quatuor Hermès (Omer Bouchez et Élise Liu violons, Yung-Hsin Lou Chang alto, Anthony Kondo violoncelle) est depuis sa création en 2008 salué dans le monde entier. Sa déjà florissante carrière comprend des tournées aux quatre coins de l’Europe, en Asie, aux États-Unis et en Amérique du Sud, ainsi qu’au Maroc, en Égypte ou aux Émirats Arabes Unis, et des invitations dans les plus grands festivals français et étrangers, ainsi qu’au Kennedy Center de Washington et au Carnegie Hall de New York. L’ensemble a reçu de nombreux prix prestigieux, parmi lesquels le 1er Prix des Young Concert Artists International Auditions de New York, le 1er Prix du Concours international de musique de chambre de Lyon et la “Révélation musicale de l’année” du Prix de la Critique 2014-15. Le Quatuor Hermès a enregistré à ce jour deux disques très remarqués, l’un dédié aux trois quatuors de Schumann (“Choc” de Classica en 2015), l’autre aux quatuors de Debussy, Ravel et Dutilleux, paru en janvier 2018 et qui a reçu le “Choc” de Classica et 5 Diapasons.
Les gradins du Parc Florans étaient complets pour ce concert consacré à Debussy et Chausson. Il a débuté par la Sonate n. 3 pour violon et piano en sol mineur de Debussy, magnifiquement interprétée par Nicholas Angelich et Renaud Capuçon, puis de ce même auteur, le Quatuor à cordes en sol mineur opus 10, interprété uniquement par le Quatuor Hermès qui mérite le succès fulgurant qu’il a eu depuis sa création. En deuxième partie de concert les deux solistes et le quatuor ont interprété le Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur opus 21, d’Ernest Chausson. Moins connu du grand public cet auteur est un compositeur de la fin du 19ème siècle (1855-1899), mort accidentellement à l’âge de 44 ans, dont ce Concert est un chef d’œuvre de la musique de chambre. Ses œuvres les plus connues sont : Poème pour violon et orchestre, op. 25, une unique symphonie, en si bémol majeur, op. 20, son unique opéra, Le Roi Arthus, op. 23, Poème de l’amour et de la mer, pour voix et orchestre, op. 19 et son Concert en ré pour piano, violon et quatuor à cordes.