Le jury, présidé par le réalisateur, producteur, scénariste mexicain Alejandro Gonzàlez INARITU a donné les prix suivants pour clore le festival de Cannes 2019 :
- PALME D’OR : Parasite du réalisateur sud-coréen BONG Joon-Ho
- GRAND PRIX : Atlantique de la franco-sénégalaise Mati DIOP
- PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc DARDENNE
- PRIX DU JURY EX-AEQUO : Les Misérables de Ladj LY et Bacurau de Kleber MENDONÇA FILHO et Juliano DORNELLES
- PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE : Antonio BANDERAS dans Dolor y Gloria de Pedro ALMODOVAR
- PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMNINE : Emily BEECHAM dans Little Joe
- PRIX DU SCÉNARIO : Céline SCIAMMA pour Portrait de la jeune fille en feu
- MENTION SPÉCIALE : Elia SULEIMAN pour It Must Be Haven
Le PRIX DU JURY OEUCUMÉNIQUE a été attribué à Une vie cachée de Terence MALIK
Si vous avez suivi mes chroniques cannoises vous devez déjà savoir quelle est mon opinion. La Palme d’Or est méritée mais j’aurais préféré un Grand Prix pour ce film et la Palme d’Or pour Pedro Almodovar. C’est la grande déception de ce palmarès, et elle n’est pas la seule. Outre le fait que Dolor y Gloria est un excellent film, ce prix aurait couronné toute une magnifique carrière.
En ce qui concerne Atlantique, c’est un bon film mais je ne l’aurais pas mis si haut dans le palmarès.
Le prix de la mise en scène aux Frères Dardenne est carrément incompréhensible pour un film qui est si faible à de nombreux points de vue. Bien d’autres mises en scène lui étaient très supérieures. Je ne suis pas la seule à le penser ; si c’était le cas je me poserais des questions. Mais parmi les professionnels rencontrés (réalisateurs, producteurs ou scénaristes) beaucoup partagent mon point de vue.
Tout à fait d’accord pour Les Misérables que j’aurai mis plus haut dans le palmarès (notamment pour la mise en scène), et pour Bacurau.
Le prix d’interprétation masculine est parfaitement justifié ; c’est un hommage à Almodovar, mais indirect.
L’hommage fait au film Little Joe à travers le prix d’interprétation féminine est incompréhensible. C’est un film très esthétique mais, si j’étais cruelle, je dirais : encéphalogramme plat ! L’actrice d’Une vie cachée de Terence Malik, Valerie Pachner, l’aurait mérité d’avantage.
Comme est incompréhensible à mes yeux, mais là encore je ne suis pas la seule, le prix du scénario à Céline Sciamma, pour un film au scénario aussi peu original et qui laisse tout deviner de la fin du film. Les jeunes, dans l’ensemble, ont aimé ce film. Question de génération ?
Enfin le jury a donné, ce qu’il ne fait pas chaque année, une mention spéciale à la très bonne surprise de la fin du festival, It Must Be Heaven de Elia Suleiman, amplement méritée.
Marie-Jeanne, je te laisse un petit commentaire autour du palmarès cannois : d’accord avec toi sur le Almodovar, quel dommage qu’il n’ait pas enfin la consécration qu’il mérite. Mais Banderas fait un joli prix d’interprétation masculine. J’ai vu depuis Cannes la Palme d’or : Parasite est un film incroyable, passant d’un registre à un autre avec une facilité et une virtuosité incroyables. Mais ce n’est pas mon film préféré de ce cinéaste. Pour Atlantique, je suis satisfait, une très belle et fascinante proposition de cinéma. Je ne suis pas d’accord avec toi pour Le Jeune Ahmed que j’ai trouvé très fort, avec une belle mise en scène (certes pas clinquante mais précise et très élaborée). Pas vu le Sciamma. Mais bien aimé Sybil. Enfin, 2 absents de taille au palmarès pour moi : Le film chinois de Diao Yinnan et bien entendu le Terrence Malick, Une vie cachée. Voilà. Bises de Corse
Merci Xavier de ton commentaire et grosses bises à toi, le corse d’adoption !