LA ROQUE D’ANTHÉRON 4

Jazz à La Roque d’Anthéron

Paul Lay est un pianiste de jazz français né en 1984. Après des études au Conservatoire de Toulouse, puis au CNSMD de Paris, département Jazz et Musiques improvisées, il se perfectionne auprès de Riccardo Del Fra. Prix du Soliste au Concours national de jazz de La Défense, il est lauréat des plus prestigieux concours internationaux – Moscou, Montreux et Piano-Jazz Martial Solal – ainsi que de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale. En récital solo et avec ses différentes formations – Paul Lay The Party et Alcazar Memories -, il est l’invité de scènes prestigieuses en France et à l’étranger. Jouant aussi dans les formations de Géraldine Laurent Quartet, Terez Montcalm, Riccardo Del Fra Quintet, Ping Machine, Shauli Einav Quintet, l’ensemble Aum de Julien Pontvianne, il accompagne au Thêatre du Chatelet l’opéra-comédie musicale de John Adams : I was looking at the ceiling and then I saw the sky, et accompagne également Barbara Hendricks pour un medley de spirituals et gospels, à l’occasion de la première journée internationale du Jazz à l’UNESCO. Il effectue des tournées dans le monde entier et a reçu en 2014 le Grand Prix du Disque de jazz de l’Académie Charles Cros avec son album “Mikado”. Il a également reçu en 2016 le Prix Django Reinhardt décerné par l’Académie du jazz qui distingue le meilleur artiste de jazz français de l’année, et a été, la même année, élu “Révélation française” par le Critic Poll de Jazz Magazine. À l’automne 2018 est sorti son dernier album en duo avec le trompettiste Éric Le Lann, « Thanks a million ».

Éric Le Lann est un compositeur et trompettiste français de jazz né en 1957. Il débute sa carrière de trompettiste professionnel à 20 ans. Remportant en 1979 le Premier Prix du Concours national de jazz de La Défense, puis le Prix Django Reinhard en 1983, il décroche aussi, en 2001, le Grand Prix de la critique pour la meilleure musique pour une pièce de théâtre. Il a enregistré avec Martial Solal, Archie Shepp, Mike Stern, Eddie Gomez, Mino Cinélu, Al Foster, et a gravé sous son nom une quinzaine d’albums. Il a également côtoyé et joué avec Chet Baker, Herbie Hancock, Dexter Gordon – notamment à l’occasion du tournage du film de Bertrand Tavernier “Autour de minuit” – et joué avec ses différents groupes dans une soixantaine de pays. Deux documentaires lui ont été consacrés : “Éric Le Lann, portrait” d’Alain Gallet pour France 3 et “Éric Le Lann à la trompette” de Valérie Stroh pour ARTE/France 2.

Leur concert était intitulé « Thanks a million », comme leur dernier album. C’est un hommage à Louis Armstrong, avec une composition de Paul Lay. Il s’est déroulé dans le magnifique décor à ciel ouvert de la carrière de Rognes, à une dizaine de kilomètres de La Roque d’Anthéron. Un concert un peu décevant car leur musique ne me paraît pas adaptée à un espace en plein air. C’est bien davantage une musique plus intime de cabaret qui dans un tel lieu prend tout son sens et sa dynamique. Dans un espace aussi ouvert l’ensemble m’a paru manquer de rythme et un peu plat.

Laisser un commentaire