2020 a été une bien triste année pour les cinéphiles ! nous ne la regretterons pas. La fréquentation des salles de cinéma a baissé de 70 %. C’est vertigineux. Sans les aides des pouvoirs publics peu de salles survivront. La culture est sinistrée. Bien sûr il n’y a pas qu’elle et nous ne pouvons pas ignorer les drames sociaux et familiaux que cette pandémie provoque. Mais ne parlons que de notre domaine.
Le problème est que 2021 ne commence pas sous de meilleurs augures ! L’espoir d’avoir vu les salles réouvrir le 7 janvier s’est rapidement évanoui et l’avenir est plus qu’incertain. Ceci nous condamne à regarder des films sur petit écran, sauf pour les heureux possesseurs d’un « home cinéma » comme on dit, ce qui est réducteur et très déformant, notamment pour le soin mis au cadrage, à la lumière et souvent au son.
Aussi mon voeux le plus cher pour cette année sera que nous retrouvions le plus tôt possible le chemin des salles de cinéma pour revivre totalement la magie et la féerie de ce 7ème art.
Bien sûr je n’oublie pas d’autres problèmes d’importance pour nous tous avec une priorité : la santé. Protégez-vous, protégez vos proches et ceux que vous aimez même s’il est douloureux de ne pas les voir et les embrasser. Il semble qu’une lueur est apparue récemment grâce au vaccin. Peut-être verrons nous rapidement la fin du tunnel. Je nous le souhaite de tout coeur en espérant que nous reprendrons très rapidement notre dialogue muet.
C’est avec cet espoir que je vous souhaite une très belle année 2021.
pace e salute anche a te, Marie !
Paci è Saluta et nous ne pouvons que croiser les doigts et se faire vacciner Basgi