La Roque d’Anthéron 5

Avec Jean-Marc Luisada Chopin était à l’honneur : Quatre Mazurkas opus 24 et Mazurka en la mineur opus 17 n°4. Mais également l’ Adagietto de la Symphonie n°5 en ut dièse mineur de Malher/Tharaud et la Sonate n°23 en si bémol majeur D. 960 de Schubert.

Jean-Marc Luisada est un pianiste français né en 1958. Formé à la prestigieuse école Yehudi Menuhin de Londres, puis au CNSMD de Paris où il remporte deux Premiers Prix en piano et musique de chambre dans les classes de Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux, il a reçu les conseils de grand maîtres tels Denyse Rivière, Marcel Ciampi, ou Milosz Magin. Lauréat du Concours Dino Ciati de Milan et du célèbre Concours Chopin de Varsovie – Chopin dont il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands interprètes dans le monde -, il mène depuis plus de trente ans une carrière de concertiste hors du commun, jouant dans des salles prestigieuses et dans de grands festivals, sans oublier ses nombreuses tournées au Japon, en Europe et au Canada. En musique de chambre, il s’entoure entre autres de Gary Hoffman, Pierre Amoyal, Philippe Bernold, Yuzuko Horigome, Patrick Messina, des Quatuors Talich, Modigliani et Fine Arts. Sa discographie parue sous Deutsche Grammophon et Sony est consacrée notamment aux Valses et Mazurkas de Chopin, au Concerto n°1 de Chopin dans sa version originale, aux Goyescas de Granados et à L’Histoire de Babar de Poulenc (avec Jeanne Moreau). Son dernier disque sorti à l’automne 2018 chez Sony et dédié à Schumann (DavidsbündlertänzeHumoresque) a reçu un “Choc” de Classica et 5 Étoiles du magazine italien Mucica.

Spécialiste de Chopin, il nous a ravi avec l’interprétation des Mazuakas. Son jeu ne manque ni de sensibilité ni d’émotion. Toutefois il utilise, trop souvent à mon goût, la force et la vitesse.

Quant à l’adaptation d’Alexandre Tharaud de l’Adagietto de la Symphonie n°5 de Mahler, elle étouffe complètement sous les arpèges et une avalanche de notes ce si beau et si sensible thème (qui nous fait invariablement penser à Mort à Venise de Luchino Visconti). 

En bis Luisada a interprété Intermezzo en la majeur op.118 n°2 de Brahms, la Grande Valse en mi bémol majeur op.18 de Chopin et les Chants du Rhin : L’Aurore de Bizet.

Laisser un commentaire