La conspiration du Caire

Auteur : Tarik Saleh né en 1972, est un réalisateur, artiste, éditeur, journaliste, producteur suédois d’origine égyptienne. Il commence sa carrière comme artiste de graffiti. Une de ses fresques parmi les premières au monde, est protégée par l’État suédois et reconnue comme un héritage culturel. En 2009, il réalise son premier long métrage de fiction, le film d’animation Metropia, qui obtient de nombreux prix sur le plan international. Après Tommy en 2014 il réalise Le Caire confidentiel qui obtient notamment le Grand Prix du jury au festival de Sundance en 2017. La conspiration du Caire (Boy from Heaven) a obtenu le Prix du scénario au festival de Cannes 2022.

Résumé : Adam est un brave fils de pêcheur qui a la surprise de recevoir une bourse pour aller à la prestigieuse université religieuse al-Azhar du Caire. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays. 

Analyse : Je vous recommande vivement d’aller voir ce film qui n’a pas volé son prix du scénario au festival de Cannes. Tarik Saleh signe un thriller intense nous faisant pénétrer dans les coulisses du pouvoir égyptien. Un film d’une grande subtilité, avec des dialogues d’une remarquable finesse où l’on cite volontiers la parole des sages pour convaincre et qui, sans aucun manichéisme, nous montre les luttes de pouvoir entre le gouvernement et les religieux, qui peuvent aller jusqu’à l’élimination physiques des gêneurs. On comprend qu’il n’ait pu tourner son film en Égypte mais a dû choisir la Turquie car il décrit sans filtre une institution dans laquelle la corruption, l’hypocrisie, l’intolérance, sont des vertus ordinaires. Une atmosphère pesante qui n’est pas sans évoquer celle d’un film cher au réalisateur Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud (1986). Une mise en scène virtuose et intelligente avec des plans larges élégants et des contre-plongées impressionnantes, des images somptueuses, une interprétation impeccable font un film passionnant, brillant et très stimulant pour le spectateur

Laisser un commentaire