Autrice : Claire Simon, née en 1955 est une réalisatrice, scénariste, actrice, directrice de la photo, monteuse française. Étudiante en ethnologie, arabe et berbère, elle décroche des stages de montage grâce à la Cinémathèque d’Alger. Refusant d’intégrer une école de cinéma, elle tourne ses premiers courts métrages en autodidacte au milieu des années 70. Son passage aux Ateliers Varan se révèle décisif : elle y découvre les vertus du cinéma direct et décide de s’orienter vers le documentaire. Parallèlement à son travail de monteuse, elle réalise plusieurs courts métrages, dont La Police, primé au Festival de Belfort. En 1991, elle signe pour le petit écran une série remarquée, Scènes de ménage.
Elle est l’auteure de plusieurs films documentaires, notamment Les Patients, Récréations, et Coûte que coûte, récompensés dans de nombreux festivals. En 1997, elle présente Sinon, oui, son premier long métrage de fiction, à la Quinzaine des cinéastes à Cannes. Elle a été directrice du département réalisation de La Femis et a assuré un atelier de réalisation à l’Université de Paris VIII. En 2000, elle reçoit le grand prix pour son long métrage Ça, c’est vraiment toi, décerné par le Festival du film de Belfort-Entrevues. Elle réalise en 2006 Ça brûle, présenté à la Quinzaine des cinéastes. Notre corps est son trente deuxième film.
Résumé : « J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra. »
Analyse : Claire Simon a infiltré sa caméra de longues semaines durant dans le service de gynécologie d’un hôpital parisien. Une caméra tellement discrète qu’on l’oublie complètement. On est immergés pendant près de trois heures dans un univers de souffrance, de joie, de peurs, de naissance et de mort. Des corps dans toute leur beauté dans la souffrance de la naissance ou dans leur joie pour opérer le changement de sexe tant attendu. On assiste à une fécondation in vitro sous le microscope du médecin, aux PMA, aux mutilations du cancer du sein, aux accouchements, qu’ils soient sans problème, que le bébé se présente par le siège, ou qu’il faille pratiquer une césarienne. Quoi de plus émouvant que la naissance d’un enfant ? Avec toujours la même bienveillance, l’attention affectueuse du corps médical. Et puis le documentaire prend une autre tournure. Claire Simon a convoqué la caméra au moment où le médecin lui annonce qu’elle a un cancer du sein. Elle s’inquiète de ne plus pouvoir tenir sa caméra. Le médecin lui répond occupez-vous de votre film on s’occupe de vous. Un documentaire bouleversant, magnifique, très émouvant, plein d’amour et de tendresse pour notre corps. Le corps des femmes ? pas seulement. Nous sommes toutes et tous concernés. Le public est essentiellement féminin. Mais beaucoup d’hommes devraient aller voir ce si beau documentaire qui leur permettrait d’avoir un autre regard sur les femmes.