La Roque d’Anthéron 10

Dernier concert de ma saison 2024, avec Alexandre Kantorow au piano accompagné de l’orchestre Verbier Festival Chamber Orchestra, sous la direction de Gábor Takács-Nagy, qui a interprété dans une première partie Saint-Saëns : Concerto pour piano et orchestre n°5 en fa majeur opus 103 “Égyptien”, puis Brahms : Symphonie n°1 en ut mineur opus 68.

Alexandre Kantorow en train de dédicacer ses CD après le concert

Alexandre Kantorow, jamais décevant, toujours un enchantement à l’écouter. Un vrai plaisir. Avec la simplicité et la gentillesse de sa jeunesse. En revanche une découverte de ce chef d’orchestre passionné, dynamique et quelque peu sautillant.

Nommé directeur musical du Verbier Festival Chamber Orchestra (VFCO) en 2007, le chef hongrois Gábor Takács-Nagy a été membre fondateur et premier violon du fameux Quatuor Takács de 1975 à 1992. Il s’est notamment produit avec Sir Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, András Schiff, Mikhail Pletnev, Joshua Bell et Gidon Kremer, fondant aussi en 1996 le Trio Takács, et deux ans plus tard le Mikrokosmos Quartet qui a obtenu le Prix d’Excellence pour le cycle complet des quatuors de Bartók. Se consacrant depuis à la direction d’orchestre en fondant la Camerata Bellerive, il est nommé directeur musical de la Camerata de Manchester, et premier chef invité de l’Orchestre du festival de Budapest. Membre honoraire de la Royal Academy of Music, partenaire artistique principal de l’Irish Chamber Orchestra depuis 2013, il est conseiller artistique de l’Académie de musique de chambre du Festival de Verbier Festival et enseigne l’art du quatuor à cordes à la Haute École de Musique de Genève.

En bis, Alexandre Kantorow a interprété Saint-Saëns / Kantorow : Paraphrase sur Mon cœur s’ouvre à ta voix extrait de l’opéra Samson et Dalila et Ravel : Jeux d’eaux
L’orchestre a interprété Brahms : Symphonie No. 1 en do mineur, Op. 68 : 3 « Un poco allegretto e grazioso »

Laisser un commentaire